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Qwanturank, un concours SEO organisé par le moteur de recherche Qwant

Article rédigé le 30/01/2020 par GLB
Catégories : Qwant, Qwanturank, Google, Bing

Il y a quelques mois, le moteur de recherche français Qwant a communiqué un événement qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans la communauté des SEO francophones. Cette annonce : l’organisation d’un concours SEO inédit. L’objectif ? Être classé parmi les 5 premiers sur le moteur de recherche Qwant pour la requête « Qwanturank ». Avec comme prix pour les 5 premiers sur la requête Qwanturank 50000 euros à se partager ! Alors les as du référencement naturel, prêts à ranker sur Qwant ?

Quel est le règlement du concours de référencement naturel Qwanturank ?

Le règlement du concours organisé par Qwant est simple :

  • Partir d’un nom de domaine neuf
  • Les EMD (Exact Match Domains, donc qwanturank dans ce cas) sont acceptés
  • Il faut s’inscrire sur le site officiel de Qwanturank entre le 2 décembre 2019 et le 3 février 2020

Quels sont les prix à gagner dans cette compétition Qwanturank ?

Il y a en tout 50000 euros à gagner dans le concours Qwanturank ! Cette somme est partagée ainsi entre les 5 premiers sur la SERP de Qwant pour la requête « Qwanturank » :

  • 1er : 20000 euros
  • 2ème : 15000 euros
  • 3ème : 8000 euros
  • 4ème : 5000 euros
  • 5ème : 2000 euros

Quel est l’intérêt pour le moteur Qwant d’organiser ce concours ?

L’intérêt principal de ce concours de référencement naturel pour Qwant est d’améliorer son algorithme de classement des résultats. En effet, le moteur de recherche est confronté à une concurrence rude et doit fournir les meilleurs résultats organiques possibles dans son index pour plaire aux internautes. Grâce à ce concours SEO, Qwant peut peaufiner son algorithme et se détacher de celui de Bing. C’est aussi l’occasion pour le moteur de recherche de mieux détecter les pratiques SEO black hat pour mieux déjouer ces pratiques et fournir des résultats White hat de qualité dans ses SERP. Le concours Qwanturank peut ainsi être bénéfique à Qwant pour l’amélioration de son algorithme de classement.

Une autre raison pour laquelle le moteur de recherche a pu créer ce concours, c’est tout simplement pour faire parler de lui et avoir un coup de publicité ! Ainsi, ce concours SEO relayé sur les réseaux sociaux peut faire monter la popularité du moteur français respectueux de la vie privée. Seulement, pourquoi vouloir faire parler de lui à la communauté des référenceurs ? Peut-être car ceux-ci sont actifs sur les réseaux sociaux et sur le net, capables de relayer l’information sur le web. Pour cela, il faudrait que durant ce concours Qwant démontre que ses algorithmes de classement sont pertinents, voir plus pertinents que ceux de Google.